Comme vous le savez, avec l’arrivée de 2020, nous amorçons une nouvelle décennie. Ça m’amène à me poser des questions. Je me demande en quelle année nous pourrons arrêter de parler du 21e siècle. Je n’ai rien contre le 21e siècle, c’est juste que… tsé. Je me demande ce qui nous attend en éducation au cours des 10 prochaines années. C’est passionnant ce qui se passe présentement.
D’un point de vue personnel, je me demande aussi où je serai dans 10 ans. Outch. D’un côté, j’aime autant ne pas y penser. Mais d’un autre côté, je comprends très bien l’importance de l’intentionnalité. J’ai beaucoup réfléchi durant les Fêtes. Pour savoir où on va il faut parfois savoir d’où on vient. J’ai donc choisi de vous partager 10 affirmations qui ont été importantes pour moi au cours des 10 dernières années. Elles sont encore très importantes pour moi. J’espère qu’elles pourront vous aider à amorcer la nouvelle décennie avec du «oumf». Si vous doutez parfois de votre capacité, vous allez me comprendre… Je vous préviens : on est loin du leadership et des stratégies pédagogiques. Mais c’est important 🙂
Voici donc 10 affirmations qui peuvent soutenir un discours intérieur au service de vos plus grandes aspirations personnelles et professionnelles.
1. Je suis une merveille.
Il est facile de s’émerveiller du monde qui nous entoure, de la nature, des accomplissements de nos collègues ou encore de nos enfants. Cette affirmation nous rappelle que nous faisons, nous aussi, partie de la création et que nous sommes merveilleux tels que nous le sommes.
2. Je suis unique.
S’intégrer et sentir qu’on fait partie de la gang, c’est important. Je ne sais pas si c’est parce que nous oeuvrons en éducation, mais l’idée d’entrer dans le moule (l’élève) est un facilitateur pour nous. Parfois, c’est comme si l’unicité des élèves compte surtout quand un élève est en difficulté. Cette affirmation nous invite à regarder ce qui se passe dans la société où l’unicité est un avantage économique important. Pour réussir à transformer l’éducation, je suis d’avis que nous devons faire valoir notre caractère unique. Parce que ce n’est pas ce que nous pouvons faire comme tous nos collègues qui nous amènera à innover. Il y a des choses qui vont exister en éducation parce que vous existez. Pas de pression 🙂
3. J’aime et je suis digne d’amour.
Qui ne veut pas offrir le meilleur de lui-même? Cette affirmation nous invite à nous rappeler que nos intentions sont bonnes, même quand nous échouons et que nous n’avons pas besoin de faire quoi que ce soit pour mériter l’amour de quiconque. Point.
4. J’ai des talents à utiliser.
Avec toutes les initiatives innovantes en éducation, c’est tellement facile de remarquer ce que les autres font que nous ne faisons pas encore. Cette affirmation nous invite à mettre l’accent sur ce qui est déjà là et qui peut servir maintenant. Nos talents. On peut seulement jouer les cartes qu’on a. Et la parabole des Talents nous apprend qu’on perd ce qu’on n’utilise pas. Pensez-y.
5. J’ai des compétences à offrir.
Parfois, des idées nous viennent à l’esprit. Nous imaginons les possibilités. Pour l’éducation, pour les autres, pour soi. Après des moments de réflexion, parfois le doute s’installe. Serons-nous capables? Est-ce insensé? Cette affirmation nous invite à reconnaître que nous sous-estimons trop souvent notre niveau de compétence.
6. J’ai tout ce qu’il me faut pour faire mon prochain pas.
Le contexte de changement et d’innovation dans lequel nous vivons requiert une certaine tolérance à l’ambiguïté. Même si nous ne voyons pas toujours clairement le chemin à suivre dans nos divers projets, cette affirmation nous rappelle qu’un prochain pas est toujours à notre portée.
7. Je peux toujours apprendre.
Il n’y a rien comme le moment où nous prenons conscience que nous ne savons pas… en tout cas pas encore. C’est à ce moment que nous pouvons parfois avoir l’impression que tel objectif est peut-être trop ambitieux pour nous. Cette affirmation nous rappelle qu’on n’a jamais fini d’apprendre et qu’on peut toujours apprendre. Il n’y a pas un livre qu’on ne peut pas lire; pas une formation qu’on ne peut pas suivre; pas un mentor qu’on ne peut pas rencontrer. Il n’y a pas de limite à ce qu’on peut apprendre.
8. Je ne serais pas qui je suis sans mon passé.
Il est facile de regarder derrière et de se critiquer, de remettre en question telle ou telle décision ou d’être déçu de ne pas encore être rendu… Cette affirmation nous invite à reconnaître et à apprécier le chemin qui a façonné la personne que nous sommes aujourd’hui.
9. Je n’abandonne pas. Je fais autrement.
Il n’y a rien de plus stimulant que le début d’un nouveau projet ou la quête d’un nouvel objectif. Ce qui est moins stimulant, c’est quand on frappe un mur, quand rien ne semble fonctionner. Cette affirmation nous rappelle que dans un tel cas, on n’abandonne pas et on ne change pas d’objectif. On fait autrement. J’apprécie particulièrement cette affirmation. Elle a mené à la création d’escouadeÉDU. Un jour, je vous raconterai ça 🙂
10. Je réussis et je contribue.
On dit parfois que la réussite est un processus. Dans ce fameux processus, il est facile de ne pas voir qu’on réussit. Il est facile de ne pas reconnaître notre effort, notre discipline, notre résilience et notre progrès. Réussir, c’est ça. Cette affirmation nous invite à apprécier le processus qui mène à la réussite. Cette affirmation nous invite également à reconnaître que la réussite signifie que d’autres ont profité de notre présence. Je crois fermement que réussite et contribution vont main dans la main. Surtout en éducation.
J’espère sincèrement que ces 10 affirmations sauront vous aider au cours des 10 prochaines années.
Et vous, quelles affirmations sont importantes pour vous?
Merci de vos commentaires et bonne année 2020 🙂
0 commentaires