Tac2015 – Mon top 10

À titre de leader pédagogique de l’équipe TacTIC, j’ai eu la chance de participer à l’organisation de Tac2015 – Oser innover, qui a eu lieu les 8, 9 et 10 décembre 2015 au Courtyard Marriott à Toronto. Tac2015 était une conférence provinciale pour les 70 écoles et 12 conseils scolaires francophones de l’Ontario accompagnés par notre équipe cette année. Nous avons accueilli près de 270 personnes!

Le but de la conférence était d’offrir aux participants une occasion de se rencontrer, d’élargir leur réseau d’apprentissage personnel et de participer à une variété d’ateliers en lien avec l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique, dans une perspective d’innovation. Les participants ont également assisté  à une conférence d’Yves Amyot portant sur la créativité, à une conférence de Luc Dupont portant sur la gestion de l’image de marque des écoles et à un forum d’experts animé par Thierry Karsenti. L’ensemble de la conférence était animé par le groupe Improtéine, une fierté pour les Franco-Ontariens.

Au cours de la conférence, j’ai eu l’occasion de converser avec plusieurs passionnés de l’éducation. Quelle expérience d’apprentissage exceptionnelle!

Comme dirait @gcouros, « La personne la plus intelligente dans la pièce, c’est la pièce. » (traduction libre)

Voici le top 10 de ce que je retiens de Tac2015 :

1. Oser innover

Le thème de la conférence se voulait une invitation à passer à l’action. En effet, pour espérer apporter les changements qui s’imposent en éducation, les principaux acteurs à tous les échelons doivent oser innover. Oser innover, c’est oser attirer les regards des autres, c’est oser se tromper, oser proposer des idées qui dérangent le statut quo, oser se dépasser, oser remettre en question sa propre pratique. Oser innover, c’est accepter d’être leader, d’être un agent de changement.

2. Des êtres de relation

En accueillant les divers participants en début de soirée le 8 décembre, j’étais épaté par l’énergie et le momemtum que suscitait cette occasion de rencontre et d’apprentissage. Les gens rencontraient des collègues qu’ils n’avaient pas vus depuis un certain temps et partagaient des anecdotes de leur école, expliquaient le trajet qu’ils venaient de parcourir pour se rendre à Toronto, des projets de leur école etc. En observant les diverses conversations qui avaient lieu tout autour de moi, je ne pouvais m’empêcher de faire le lien avec nos salles de classe. Nous avons une profession humaine, nous sommes, comme nos élèves, des êtres de relation. Aucune application ne viendra remplacer cela. Au coeur de la salle de classe la plus transformée qui soit se trouve un enseignant ou une enseignante, en relation avec ses élèves. Ça, ça ne changera jamais selon moi.

3. Zone proximale d’innovation

L’innovation est le thème de l’heure en éducation. George Couros a publié récemment The Innovator’s Mindset, une ressource incontournable à mon avis pour les leaders de nos écoles. Dans son oeuvre, il s’inspire de la zone proximale de développement de Vygotski et parle d’une zone proximale d’innovation. Dans son discours d’ouverture, Céline Drouin a présenté un visuel inspiré de l’oeuvre de George Couros. Elle y présente les comportements et attitudes à adopter pour réussir à innover en éducation. Voici un sketchnote de Marie-Andrée Ouimet, qui illustre bien ces propos.

ZPI

4. Pédagogie rhizomatique

Lors de sa conférence d’ouverture, Yves Amyot a invité les gens à recourir à une pédagogie rhizomatique. Ce que j’en retiens c’est que lorsque l’on réunit des composantes ou des stratégies qui ne vont pas naturellement ensemble, ça peut donner des résultats intéressants. M. Amyot nous a présenté divers projets qui faisaient appel à des éléments sonores. Voici un sketchnote de Joël Charlebois et un sketchnote de Marie-Andrée Ouimet qui résument bien la conférence d’ouverture.

Sketchnote JC conf ouverture.jpegSketchnote conférence d'ouverture MAO.jpeg

5. La culture franco-ontarienne

Le groupe Improtéine a grandement contribué au succès de la conférence à mon avis. Leur présence m’a fait constater à quel point nous avons une culture bien à nous, nous qui sommes des Franco-Ontariens. Rires, chansons, improvisation, dérision, animation, sketchs, défis etc. étaient au rendez-vous. Merci à Improtéine de nous avoir installés dans le moment présent, d’avoir fait des liens entre les jours, entre les ateliers dans un contexte humoristique. Il y a plusieurs liens à faire avec le climat scolaire positif! Voici un extrait vidéo (Il faut cliquer sur l’image. Merci à Roxanne et Tiffany!)

6. L’apprentissage personnalisé

Une grande variété d’ateliers ont été offerts aux participants. En tout, 50 ateliers en 5 blocs. Ces ateliers ont été préparés par des gens qui sont sur le terrain et qui connaissent bien leur clientèle. À la lumière des commentaires que j’ai reçus jusqu’à présent, je crois que le format (ateliers au choix) et le contenu des ateliers a permis un apprentissage plus personnalisé et axé sur les besoins des participants. Je crois que c’est ce qu’on tente de faire dans nos salles de classe actuellement. Comment donc offrir une expérience scolaire personnalisée à nos élèves? Un bon point de départ est de faire une place à la voix de l’élève, à mon avis.

7. Twitter et l’apprentissage professionnel

Dès l’arrivée des participants, le mot-clic de la conférence (#tac2015dec storify) était très actif. On y retrouvait plusieurs messages et photos. Twitter a été utilisé dans quelques ateliers également. Je crois que les gens sont de plus en plus conscients que Twitter permet de se réseauter et d’apprendre quand on veut. Comme je le mentionnais dans le cadre de l’atelier pour directions que j’ai offert avec mon collègue Joël McLean, Twitter a contribué à environ 85% de mes apprentissages au cours des 5 dernières années. L’apprentissage professionnel, contrairement au développement professionnel, c’est stimulant et motivant. Je ne pourrais plus m’en passer. Je souhaite la même expérience à mes collègues et je vais continuer de les appuyer en ce sens. Le changement en éducation, ça passe beaucoup par les directions d’école et nous ne pouvons pas le faire seuls, en silos.

Capture d’écran 2015-12-13 à 16.05.41.png

8. Google et l’image de marque de votre école

Luc Dupont m’a complètement estomaqué. Sa conférence sur la gestion de l’image de marque de nos écoles était personnalisée, humoristique, claire, appuyée, détaillée et combien pertinente pour nous! En gros, il faut comprendre que Google est l’engin de recherche de choix présentement. Si on veut que les gens trouvent les bonnes informations au sujet de notre école, il faut comprendre comment Google choisit quels sites ou informations apparaissent en premier dans les résultats de recherche. Il faut également comprendre comment lier efficacement ensemble nos différentes plateformes numériques / médias sociaux. Voici deux magnifiques sketchnotes de Marie-Andrée Ouimet et Joël Charlebois.

Luc Dupont MAO.jpgLuc Dupont JC.jpg

9. Mindset

Pendant le forum, les membres du panel ont partagé plusieurs réflexions intéressantes. On a fait un parallèle entre une salle de classe du préparatoire et la salle de classe à l’ère numérique que nous voulons créer à tous les niveaux. Bianca Girard nous parlait de l’importance de l’initiative, de la collaboration et de l’autonomie en salle de classe. Yves Mainville a partagé une réflexion très intéressante également que je paraphrase. Montre-moi une équipe passionnée et engagée dans une cause commune et je vais te montrer une équipe qui saura relever n’importe quel défi. Somme toute, je retiens du panel que le mindset requis pour mener le changement dans nos écoles est probablement l’ingrédient le plus important. George Couros a produit un sketchnote à ce sujet. Le voici.

innovmindset.jpeg

10. APA

Avant, Pendant, Après. APA. Avant la conférence, nous avons invité les participants à se fixer un objectif d’apprentissage personnel, une intention de participation. Comme le mentionnait mon collègue Rodrigue St-Jean dans un tweet, la conférence (pendant) étant terminée, il importe de se donner un défi à relever dès lundi matin (après). Quelles actions concrètes allons-nous poser suite à nos apprentissages? Ce n’est pas ce qu’on sait qui est important, c’est ce qu’on fait avec ce qu’on sait qui importe. Et comme je le mentionnais lors de mon atelier, ce n’est pas parce que la conférence est terminée qu’il faut arrêter d’apprendre. Je vous relance donc l’invitation à participer à notre premier #TacEdChat, ce mercredi 16 décembre à 20 h. Ce chat sera animé par moi-même (@bourmu) et par Joël McLean (@jprofNB). Au plaisir!

 

Et vous, quel est votre top 10? Qu’ajouteriez-vous à cette liste?

Bon succès dans vos prochaines étapes!

Merci aux artistes qui ont partagé leurs sketchnotes!

 

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