1 cadeau à se faire avant la fin de l’année

« Madame, t’es belle. T’es fine! On va s’ennuyer de toi! Bonnes vacances! » sont des paroles que plusieurs enseignantes de l’élémentaire (et secondaire possiblement) vont entendre de la part de leurs élèves d’ici peu de temps. C’est ce qu’on me rapporte. J’ai toujours trouvé que les gens de l’élémentaire étaient chanceux d’entendre de telles paroles de leurs élèves. Étant du secondaire, on entend davantage « Eille Monsieur, bonnes vacances, merci pour le cours. » J’aime à penser que ça veut dire la même chose.

La récolte

Quoi qu’il en soit, j’ai toujours vu la fin de l’année comme une récolte. D’abord une récolte du côté des relations avec mes élèves. Quand les élèves prennent le temps de venir nous voir, de nous adresser la parole, et au secondaire c’est souvent lorsqu’ils viennent de terminer leur examen, c’est pour moi un signe que des relations de qualité ont été entretenues. C’est là que la nature humaine de notre profession nous saute aux yeux. Ensuite, il y a la récolte du côté des apprentissages. Au secondaire, le dernier regard ou le dernier contact que nous avons avec nos élèves, c’est souvent lorsqu’on termine de corriger leur examen final, qu’on leur attribue une note. On voit ce que ça aura donné qu’ils passent dans notre classe. 110 heures. On voit leurs progrès à travers les preuves d’apprentissage que nous avons été en mesure d’extraire de chacun de nos élèves.

Triangulation

Depuis la publication de Faire croître le succès, le concept de triangulation en a fait jaser plus d’un. Pour toutes sortes de raisons. Comment donc tenir compte ou s’appuyer sur les productions des élèves, sur nos observations des élèves et sur nos conversations avec les élèves pour avoir la certitude qu’ils ont appris ce qu’ils devaient apprendre? Oui, on finit toujours par leur attribuer une note globale lors d’une unité ou même, pour un cours entier. Mais l’objectif, c’est d’être convaincu de l’apprentissage de nos élèves. Or le changement de paradigme en éducation nous oblige à revoir, à repenser la preuve d’apprentissage.

Repenser la preuve d’apprentissage

Capture d’écran 2016-05-29 à 21.33.46 «Dans mon temps», et c’était peut-être le vôtre aussi, les feuilles à bulles, les choix multiples, les associations, les définitions… généraient les preuves de nos connaissances. Le changement de paradigme nous invite à développer les compétences du 21e siècle, les 6C, chez nos élèves. La preuve d’apprentissage traditionnelle, la production (traces sur papier), ne suffit plus. Il faut donc repenser la preuve d’apprentissage, comprendre comment elle se manifestera chez l’élève. L’élève au centre de son apprentissage. Alors, concrètement, ça a l’air de quoi un élève qui apprend ce qu’il doit apprendre en 2016? Ça a l’air de quoi un élève qui démontre qu’il développe les 6C? Ce n’est pas évident à définir. Les critères ne nous viennent pas naturellement puisque nous ne l’avons pas vécu en tant qu’élèves. C’est à bâtir et c’est en constante évolution.

«Alors, concrètement, ça a l’air de quoi un élève qui apprend ce qu’il doit apprendre en 2016? Ça a l’air de quoi un élève qui démontre qu’il développe les 6C?»

1 cadeau à se faire

Je reviens donc avec la récolte. Les enseignantes et enseignants du secondaire corrigeront maintes et maintes copies d’examens, de travaux autonomes ou autres dans les prochaines semaines. J’affirme avec confiance que ces productions ne donneront accès qu’à une partie des apprentissages des élèves. Si vous voulez vraiment savoir ce que vos élèves ont appris, faites-vous un cadeau. Et c’est tout un cadeau!

«J’affirme avec confiance que ces productions ne donneront accès qu’à une partie des apprentissages des élèves.» @bourmu

Ayez une conversation avec eux. Questionnez-les, individuellement, pour le plaisir. Peut-être aurez-vous le goût de le faire plus formellement l’an prochain? Pas le temps d’avoir une conversation? Triste. Mais attendez! Dans 4 stratégies pour finir l’année sur une note positive, je suggérais d’inviter les élèves à créer un top 10 des apprentissages qu’ils ont faits dans votre cours. Avec des outils technologiques tels que Explain everything et Screencastify, vos élèves peuvent produire la preuve concluante qu’ils ont bel et bien appris ce qu’ils prétendent avoir appris. Et comme le disait un certain Einstein, «Si vous ne pouvez l’expliquer simplement, ce que vous ne le comprenez pas assez bien.» Bon défi pour vos élèves!

Faites-vous un cadeau! Avec tout l’effort que vous avez fourni pendant l’année, vous méritez bien ce moment de récolte!

Merci de vos commentaires!

 

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