«C’t’année, c’est l’année!» – 5 verbes pour atteindre ses objectifs en 2019

Je me rends compte au fil du temps à quel point les objectifs personnels sont importants. Les objectifs qu’on se fixe nous affectent. Ils nous attirent. C’est le temps de l’année où je fais le bilan de mon année et où j’établis mes objectifs pour l’année qui vient. Dans ce processus, je suis tombé sur cette vidéo de Jim Rohn, qui parle de nos sources d’inspiration. J’ai tout de suite fait des liens avec le processus d’amélioration continue et ça m’a inspiré à écrire ce billet.

Voici 5 verbes pour atteindre ses objectifs en 2019 :

Décider

Pour partir du point A et se rendre au point B, il faut décider. Il faut décider qu’on veut se rendre au point B. Le progrès, l’amélioration continue, l’atteinte de nos objectifs personnels… Tout commence par une décision. Notre vie peut basculer lorsqu’on prend des décisions importantes. Je me souviens encore du moment où j’ai décidé que je ne serais plus gérant d’un Pizza Pizza et que je deviendrais enseignant. J’étais assis dans la chambre des joueurs au Complexe sportif de Hawkesbury, en marge d’un match amical entre les élèves de mon ancienne école secondaire et le personnel enseignant. On m’avait demandé de prêter main-forte à l’équipe du personnel enseignant ce soir-là. En discutant avec mes anciens profs, un d’eux me demande tout bonnement : «Pis, Marius, tu fais quoi de bon? T’es rendu où?» Je ne savais pas trop quoi répondre. J’étais gérant du Pizza Pizza à Hawkesbury mais surtout, j’étais un étudiant en année sabbatique. On dit ça quand on ne sait pas trop ce qu’on va faire dans la vie. En tout cas, c’est ce que je me disais. La question de mon ancien prof tombait à point. Ce soir-là, je me suis rendu compte que je ne savais pas trop ce que je voulais faire de ma vie. Je me suis surtout rendu compte que je n’étais pas fier de moi. Je savais ce que je ne voulais plus. Parfois il faut y aller par élimination pour trouver ce qu’on veut. Rien de mal à être gérant d’un Pizza Pizza. Je sentais que je n’étais pas à ma place. Je me sentais attiré par autre chose. J’ai regardé autour de la chambre et j’ai vu mes anciens profs. Je me suis dit que je pourrais faire partie de la gang moi aussi. Ce soir-là, j’ai décidé. Toute ma vie a basculé positivement par après. Tout est devenu clair. Tout avait du sens. Je suis devenu… mari, prof, père, blogueur, leader escouadeÉDU.

  • En 2019, quels sont vos objectifs?
  • Quelles décisions avez-vous besoin de prendre?

Planifier

Une fois qu’on a décidé, il faut planifier minutieusement. Le succès n’arrive pas toujours par hasard mais par design. Au fil du temps, je me rends compte que la planification, ce n’est pas une activité annuelle. C’est une activité annuelle, mensuelle, hebdomadaire et quotidienne. Ça veut dire qu’on doit prendre du temps pour réfléchir à nos objectifs et aux actions qui nous permettront de les atteindre. C’est simple, mais ce n’est pas facile. Quand on s’arrête pour planifier, on se rend vite compte qu’on perd beaucoup de temps dans une semaine, un mois, une année. Ou plutôt, il y a beaucoup d’heures que nous n’utilisons pas pour progresser intentionnellement vers nos objectifs. C’est mieux dit 🙂

  • Quelles actions vous permettront d’atteindre vos objectifs en 2019?
  • Dans une semaine typique, votre emploi du temps pourrait ressembler à quoi?

Commencer

Les deux premiers verbes sont très importants. Décider et Planifier. Ça nous inspire. Ça donne de l’espoir. Ça donne une confiance en soi qu’on ne se connaissait peut-être pas avant d’écrire nos objectifs. Mais concrètement, à part nos émotions, rien n’a changé. Sauf peut-être le fait que nous avons communiqué nos objectifs et nos désirs à l’Univers. Or tout bascule lorsqu’on commence, lorsqu’on fait le premier pas sur un nouveau chemin. C’est inspirant, c’est nouveau. Nos sens sont éveillés. Notre réalité intérieure change parce que notre focus change. Les plus grands experts ont fait des premiers pas à un moment donné. C’est une évidence. Mais pensez-y, à un moment donné, Bill Gates ne savait pas ce qu’était un ordinateur, les Beatles n’existaient pas et vous, vous n’étiez pas encore au service du système d’éducation. Pour faciliter le passage à l’action, il faut parfois trouver des façons de réduire au minimum l’effort requis pour faire le premier pas.

  • À quand remonte la dernière fois où vous avez eu des papillons (positifs) à l’idée de commencer quelque chose de nouveau?
  • Quelles actions aimeriez-vous commencer à poser en 2019?
  • À quoi pourraient ressembler vos premiers pas?

Progresser

Les premiers pas suscitent des émotions parfois. Vous me suivez? 😉 Personne ne fait des premiers pas sans avoir le goût de réussir. En formation, je suggère souvent cette définition du succès : «Le succès, c’est lorsqu’on fait des progrès constants dans notre capacité d’atteindre nos objectifs personnels.» Progresser, c’est tellement important. C’est la preuve ultime que nous sommes capables. Que nos objectifs sont à notre portée. Les autres ne peuvent pas atteindre mes objectifs pour moi. Ça, c’est ma job. Mais j’ai besoin de sentir que je progresse grâce à ce que je fais. Les progrès nous donnent le goût de continuer. En ce sens, j’aime bien l’analogie de Google Maps et des poteaux de téléphone. Je m’explique. Si je pars de chez moi (position actuelle) et que je veux me rendre à Québec (destination), je dois choisir mon itinéraire. Et en fonction de mon itinéraire et de la distance qui me sépare de ma destination, le nombre de poteaux de téléphone varie. Vous me suivez? Si on morcèle l’itinéraire à ce point, chaque poteau de téléphone pourrait être vu comme un marqueur de progrès. J’aurais tendance à dire qu’on choisit ses marqueurs de progrès en fonction de la vitesse à laquelle on veut avancer. Il faut être réaliste et gérer nos attentes ici. Il importe de maintenir un rythme aérobique 🙂

  • Combien de poteaux de téléphone (marqueurs de progrès) vous séparent de vos objectifs?
  • Comment comptez-vous célébrer vos progrès à chacun des marqueurs?

«Le succès, c’est lorsqu’on fait des progrès constants dans notre capacité d’atteindre nos objectifs personnels.» @bourmu

Continuer

Il n’y a pas de fil d’arrivée à notre croissance personnelle. J’avais le goût d’écrire «Ne pas arrêter» mais j’ai volontairement évité la négation. Mais continuer signifie qu’on n’arrête pas. Ça signifie que nous adoptons d’entrée de jeu une mentalité de croissance, une mentalité qui accueille le processus d’amélioration continue pour ce qu’il est : un processus. Le but, ce n’est pas d’arriver et de s’arrêter. Le but, c’est de devenir, toujours. Meilleurs qu’hier, moins bons que demain. Sans oublier de célébrer nos marqueurs de progrès, bien personnels. Or pour avoir le goût de continuer, je me rends compte qu’on doit cibler les bons objectifs pour nous. Plus fort est le pourquoi, plus facile est le comment. Une chose est certaine, quand on se fixe des objectifs et qu’on continue, on progresse. Surtout si ça implique les autres. Il n’y a rien de plus motivant que de sentir qu’on contribue, qu’on ajoute de la valeur dans la vie des gens qui nous entourent.

  • Quelles nouvelles compétences avez-vous le goût de développer en 2019?
  • Quelles nouvelles relations souhaitez-vous développer? Qui aimeriez-vous rencontrer?
  • Quelles émotions voulez-vous ressentir? Quelles expériences désirez-vous vivre?
  • Quelles personnes avez-vous le goût d’aider?

Je vous souhaite de prendre soin de vous cette année.

Plus on prend soin de soi, plus on peut prendre soin des autres.

«C’t’année, c’est l’année!»

Décidez – Planifiez – Commencez – Progressez – Continuez

Bonne année 2019 🙂

 

2 réflexions sur “«C’t’année, c’est l’année!» – 5 verbes pour atteindre ses objectifs en 2019

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s