Tout le monde
est un leader
Des histoires de leadership et de transformation
Blog de Marius Bourgeoys
Tout le monde
est un leader
Des histoires de leadership et de transformation
Blog de Marius Bourgeoys
Ça va prendre un chapeau d’apprenant!
Ça va prendre un chapeau d’apprenant!
Mon plus récent billet
#leadped #eduprof #eduqc
C’est impensable…
C'est quelque chose ce qu'on vit présentement. C'est impensable. Tout le monde est sur pause. Tout le monde est sur le qui-vive. On vit tous la même chose en même temps. On reste chez soi, on se lave les mains et, si on sort, on reste à deux mètres des autres. On...
10 affirmations clés pour amorcer la nouvelle décennie
Comme vous le savez, avec l'arrivée de 2020, nous amorçons une nouvelle décennie. Ça m'amène à me poser des questions. Je me demande en quelle année nous pourrons arrêter de parler du 21e siècle. Je n'ai rien contre le 21e siècle, c'est juste que... tsé. Je me demande...
Le progrès : performance ou trajectoire?
Déjà la fin novembre. Le mois des premiers bulletins. Le mois de la première communication formelle (rendement scolaire) entre l'école et la famille. Combien de discussions entourant le rendement scolaire ont eu lieu dans les...
3 stratégies pour vivre le mois de novembre… autrement!
Dans mon vécu, le mois de novembre est sans contredit le mois qui me semble le plus difficile, pour plusieurs raisons. En novembre, et on l'a senti vendredi, les arbres laissent tomber leurs feuilles et se préparent à affronter l'hiver. En novembre dans les écoles,...
4 idées pour développer son intuition pédagogique
C'est vraiment stimulant de voir la diversité de projets et d'initiatives dans les écoles. Ce qui m'interpelle ici, ce sont les nouvelles approches. Ce qui fait que ça change pour les élèves. À mon avis, les nouvelles approches pédagogiques font de plus en plus appel...
10 pistes clés pour l’entrepreneur
Depuis quelques années, l'entrepreneuriat prend de plus en plus de place en éducation et c'est tant mieux. Après tout, on prépare nos élèves pour la vraie vie et même si tous les élèves ne deviendront pas entrepreneurs (être en affaire) au sens pur du terme, ils...
La classe «flexible»?
Avec l'avènement des nouvelles technologies et des nouvelles approches en éducation, on entend de plus en plus parler de la classe «flexible». Un concept qui génère plusieurs questions et préoccupations même. En voici quelques exemples. «C'est quoi au juste, la classe...
Payer le prix! Mais lequel?
Dans la vague de la rentrée scolaire, j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs collègues d'un peu partout pour les aider à se propulser dans l'année scolaire 2019-2020. Comment on part ça une année scolaire? En fait, tout le monde sait ce qu'il veut faire et ce qu'il...
Le plus grand défi en éducation?
C'est la rentrée les amis. C'est le moment d'accueillir les élèves qui nous sont confiés cette année. C'est le moment d'établir les relations, les routines, les processus et le climat qui nous permettront d'amener tous les élèves à apprendre et à progresser. Le mois...
Faire croître une culture d’apprentissage!
Le virage pédagonumérique nous amène à transformer nos approches pédagogiques afin de développer des apprenants à vie. Il importe donc de créer une culture d'apprentissage dans nos classes, dans nos écoles et dans nos CS. Je vous propose un modèle qui permet de...
Changement de paradigme : 10 changements de focus à considérer pour développer des humains en perpétuel devenir
Je sais. Le titre du billet est long. 🙂 Depuis plus de 10 ans, on parle d'un changement de paradigme en éducation. En effet, on dit que le grand monde de l'éducation est dans le virage. Le virage au numérique, le virage technopédagogique, non, le virage...
«C’t’année, c’est l’année!» – 5 verbes pour atteindre ses objectifs en 2019
Je me rends compte au fil du temps à quel point les objectifs personnels sont importants. Les objectifs qu'on se fixe nous affectent. Ils nous attirent. C'est le temps de l'année où je fais le bilan de mon année et où j'établis mes objectifs pour l'année qui vient....
Et si nous adoptions des processus autonomisants
Je regardais cette vidéo pour une énième fois cette semaine et j'ai été frappé à nouveau par la simplicité du processus partagé par Mick Ebeling. https://www.youtube.com/watch?v=ol19tt3VWhQ Son processus est bien simple : lorsqu'il désire avoir un impact positif, Il...
The 12 Habits of a Pedagogical Leader
Let's assume everyone in the system is a pedagogical leader. Everyone. The 12 habits of a pedagogical leader is an invitation to intentionally focus on the human potential already in our system. Rethinking school is a matter of growth. Whenever I see innovation from...
«Ça compte-tu?»
Ça compte-tu? Qui ne s'est jamais fait poser cette question? J'offre des formations en leadership et en évaluation et c'est une question qui revient souvent. On dit quoi à un élève qui nous pose cette question? Tout compte, tout le temps! C'est comme ça qu'on apprend....
10 choses à faire pour avoir sa meilleure année à date!
S'il vous reste 10, 15, 20 années en éducation, il ne vous reste pas des années. Il vous reste des fois, des chances. Je suis tombé là-dessus récemment. Ça m'a amené à réfléchir. S'il vous reste 10 ans, il vous reste 10 rentrées scolaires, 10 chances de faire...
«J’ai un beau groupe c’t’année!»
Tout le monde est un leader. Tout enseignant peut avoir un impact positif sur ses élèves. C'est ce que mon vécu m'a appris. Mais ça n'arrive pas par hasard. On parle rarement de ce qui suit. Ça a été tellement important pour moi... Partons du principe que tout...
Et si nous étions des marqueurs de relation? Juste aujourd’hui.
Je vous propose un billet «zoom out» aujourd'hui. «If we teach today's students as we taught yesterday's, we rob them of tomorrow.» Cette citation de John Dewey passait dans Instagram ce matin. Ça m'a fait réfléchir. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Priver nos...
5 questions de réflexion en cette fin d’année
Plus que quelques semaines à l'année scolaire 2017-2018! C'est un excellent moment pour prendre du recul et apprécier tout ce que nous avons accompli avec nos élèves. C'est aussi le moment de réfléchir à sa pratique. Pour comprendre comment et pourquoi nous avons un...


