Sélectionner une page

« Ça va prendre plus que deux toasts au Cheez Whiz et une bonne nuit de sommeil. »

C’est le mois de décembre. Êtes-vous heureux? Plus que quelques semaines avant le congé des Fêtes. Ça va faire du bien n’est-ce pas? Cette semaine, j’ai eu la chance d’offrir des formations en leadership à différents groupes de directions d’écoles. En personne! Il faut le préciser maintenant. Un constat qui est revenu souvent dans nos mises en commun est notre besoin, en tant qu’humains, d’être écoutés. Plus que jamais, nous remarquons l’importance et la nécessité d’être à l’écoute de son personnel et des élèves. La performance est importante, les résultats sont importants. Mais les personnes sont plus importantes. Autrement…

Le besoin de base

Le leadership, c’est sensé aider les gens. Pour aider les gens, il faut les écouter, les rassurer, les encourager. Pour faire ça, on doit être disponible, physiquement, mentalement et émotionnellement. Pendant une des mises en commun, j’écoutais attentivement mes collègues me parler de leur réalité et il m’est venu une nouvelle idée entourant le leadership dans le contexte actuel. Un contexte dans lequel il y a tellement de travail à faire or, on le sent et on le voit, les gens sont «fatigués». Ça va prendre plus que deux toasts au Cheez Whiz et une bonne nuit de sommeil. Vous me suivez? Voici l’idée qui m’est venue à l’esprit grâce à mes collègues : Présentement, les gens ont besoin d’une présence humaine de qualité dans leur vie. Leadership = présence humaine de qualité. C’est le point de départ. C’est le besoin de base.

L. E. A. D. E. R. S. H. I. P.

Décembre est le moment tout désigné pour prendre une pause et faire le bilan de son année et, pourquoi pas, de son leadership. Je vous propose donc un outil de réflexion sous forme d’acrostiche, en espérant que cela vous aide à offrir une présence humaine de qualité aux gens que vous côtoyez d’ici au congé des Fêtes. Je vous souhaite aussi que cet outil vous aide à amorcer l’année 2023 avec conscience, intentionnalité et bienveillance. Quelle que soit votre fonction, le monde de l’éducation en a grandement besoin présentement.

Leviers : Dans votre horaire chargé, où sont les opportunités qui vous permettent d’être une présence de qualité pour les autres autour de vous?

Empathie et espoir : En vous plaçant dans la peau des autres, sans jugement, qu’est-ce qui leur redonnerait un peu d’espoir présentement?

Approche et attitude : Si on demandait à vos proches de décrire votre approche et votre attitude lorsque vous tentez de les aider ou de les amener à s’améliorer, que diraient-ils?

Devenir et détermination : Sur quoi mettez-vous l’accent lorsque vous regardez les gens dont vous êtes responsable? La performance actuelle ou la trajectoire?

Equipe, écoute et équité : Combien de fois par semaine vous sentez-vous réellement écouté? Comment vous y prenez-vous pour offrir aux personnes dont vous êtes responsable ce dont ils ont besoin pour progresser?

Relation et réflexion : Comment vont vos relations? À quelle fréquence prenez-vous le temps de réfléchir à votre leadership?

Service, sens et soutien : Comment, par vos mots et vos actions, donnez-vous un sens à ce qui se fait dans votre milieu?

Humilité et humour : L’humilité nous aide à ne pas être trop dur envers soi-même et, possiblement, à rire et à avoir du plaisir au quotidien. Comment ça va de ce côté-là? Tsé, rire ensemble…

Intégrité et introspection : Quelles valeurs guident vos actions présentement? La connaissance de soi est essentielle pour tout leader. Que connaissez-vous à votre sujet, en matière de leadership?   

Processus, plan et progrès : Quel est votre plan pour développer votre leadership et pour développer les personnes autour de vous? À quoi ressemble la réussite pour vous d’ici la fin de l’année scolaire? Quels pourraient être vos 5 au quotidien en tant que leader? Comment allez-vous savoir que vous progressez? Quel pourrait être votre plus petit prochain pas?

Je me demande ce qui deviendrait soudainement possible en éducation si nous décidions que l’idée de nous offrir entre nous une présence humaine de qualité était LA priorité… Tout ce que ça prend, c’est une décision personnelle de chacun d’entre nous. Et ça coûte gratuit. Pas besoin de grand discours, pas de grande déclaration, pas de lancement officiel… Simplement offrir aux autres une présence humaine de qualité. Ça me rappelle ces paroles sages de Jim Rohn : « Je vais prendre soin de moi, pour toi, si tu prends soin de toi, pour moi. ». 

Présence. Humaine. De qualité.

Bonne réflexion et bon dernier droit!

Merci de vos commentaires 🙂

 

4 Déc, 2022

Recevoir le blog par courriel

Merci pour votre inscription!

Commentaires

8 Commentaires

  1. JL Deschamps

    Beau travail Marius ! J’aime bien l’intro sur l’objectif du leadership.
    Dans la partie de processus, plan et progrès, lorsqu’on parle des 5, on parle de 5 quoi ?
    Passe un agréable temps des fêtes.

    Réponse
    • Marius

      Merci pour ton commentaire Jean-Luc. Ça me fait plaisir. Lorsque je parle des 5 au quotidien, je parle des 5 stratégies de leadership que la personne souhaite utiliser intentionnellement au quotidien afin d’avoir l’impact recherché dans son milieu. La réponse varie en fonction de la personne et de l’impact souhaité. Joyeuses Fêtes à toi aussi 🙂

      Réponse
  2. Guillaume Racine

    J’aime vraiment ton acrostiche! Quelle belle revue de notre année et quelle belle vision pour 2023! Merci beaucoup de nous permettre de réfléchir sur nos pratiques et de guider notre vision! Joyeux Noël et bonne année 2023: paix, santé et bonheur!!!

    Réponse
    • Marius

      Merci à toi Guillaume de prendre le temps de me lire et de commenter. Joyeuses Fêtes à toi aussi. À bientôt! Marius 🙂

      Réponse
  3. Barbra Deskin

    Cet outil touche à tellement d’aspects en leadership, merci! Des bons rappels en cette fin d’année et une belle façon de commencer 2023! Je vous souhaite tous des beaux moments avec vos familles et vos proches!

    Réponse
    • Marius

      Merci à toi Barbra et joyeuses Fêtes 🙂

      Réponse
  4. Kim Grégoire

    Tellement une belle façon de faire un bilan de notre année! Je partagerai ton outil à mon équipe en espérant que cela leur sera utile dans leur développement pédagogique et personnel. Merci beaucoup Marius d’être régulièrement celui qui me permet d’arrêter et de réfléchir à ce que je suis, à ce que je souhaite devenir. Je te souhaite, à toi et ton équipe, un excellent temps des fêtes!

    Réponse
    • Marius

      Merci de prendre le temps de me lire et de commenter, Kim. Ça me fait plaisir. Bon temps des fêtes à toi aussi. À bientôt 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Vous pourriez aimer

Leader : un appel à l’Être

Il y a beaucoup de bruit en éducation présentement. C’est parce qu’il y a beaucoup de défis. Au fil de mes...